Ami, entends-tu… by Béatrice Nicodème

Ami, entends-tu… by Béatrice Nicodème

Auteur:Béatrice Nicodème [Nicodème, Béatrice]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2010-12-01T16:47:13+00:00


annexes

repères

chronologiques

annexes

De septembre 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale oppose les puissances de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et empire du Japon) aux Alliés (Royaume-Uni et pays du Commonwealth, États-Unis à partir de 1941, Union soviétique, Chine, France libre).

1933 : LE NAZISME S’INSTALLE EN ALLEMAGNE

Hitler accède au pouvoir et instaure le nazisme, régime de dictature mis en œuvre par le parti national-socialiste.

1939 : LA GUERRE ÉCLATE

Le 1er septembre, l’Allemagne envahit la Pologne sans avoir déclaré la guerre. Le 3, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Après moins de quatre semaines d’une guerre éclair ( Blitz-krieg), la Pologne est vaincue et partagée entre l’Allemagne et l’URSS, qui s’est opposée aux Allemands.

Entre la France et l’Allemagne, la « drôle de guerre »

s’installe : de petits accrochages mais aucune bataille décisive. La France est persuadée que la ligne Maginot est infranchissable.

1940 : LA GUERRE S’ÉTEND,

UNE PARTIE DE LA FRANCE EST OCCUPÉE

La Grande-Bretagne entre en guerre. L’armée allemande attaque la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. En juin, l’Italie de Mussolini entre dans la guerre aux côtés de l’Allemagne.

Le 14 juin, les Allemands sont à Paris. Le 17, le maréchal Pétain demande l’armistice. Le 18, à Londres, le général de Gaulle appelle à la résistance. L’armis-231

annexes

tice franco-allemand est signé le 22 juin. La moitié du pays est occupé par les Allemands, deux millions de soldats français sont prisonniers.

► 19 juin : les Allemands occupent Nantes.

1941 : LE CONFLIT DEVIENT MONDIAL

L’Allemagne entre en guerre contre la Yougoslavie et la Grèce, lance son armée vers l’est mais doit battre en retraite aux portes de Moscou à cause du froid. Le 7

décembre, à Pearl Harbor, les Japonais détruisent la flotte américaine. La bataille du Pacifique commence.

Le même jour, le décret Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard) prévoit la déportation pour tous les opposants ou ennemis du Reich. Le lendemain, les États-Unis et la Grande-Bretagne déclarent la guerre au Japon. L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux États-Unis le 11 décembre.

► 30 août : exécution du premier Nantais, Marin Poirier, cheminot résistant.

► 20 octobre : assassinat, à Nantes, du lieutenant-colonel Hotz par des résistants. 48 otages seront exécutés en représailles.

► 11 novembre : la ville de Nantes est la première de France à recevoir la croix de la Libération, décoration créée par le général de Gaulle pour récompenser les Français qui se sont distingués dans la lutte contre l’occupant.

1942 : DURCISSEMENT DANS LES DEUX CAMPS

Le Reich exprime clairement son objectif : la « solu-232

annexes

tion finale » de la question juive, qui prévoit l’extermination de tous les Juifs d’Europe. Le 29 mai, on oblige les Juifs de plus de six ans vivant en zone occupée à coudre sur leurs vêtements une étoile jaune portant le mot « Juif ».

Les Anglais et les Américains débarquent en Afrique du Nord.

Le 11 novembre, les Allemands envahissent la zone libre.

1943 : LA DÉFAITE SE PROFILE À L’HORIZON

Les condamnations à mort et les convois vers les camps de concentration prennent des proportions terribles. Mais en janvier, à Stalingrad, la Wehrmacht es-suie sa première défaite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.